Transformation et rénovation d'une villa familiale à LausanneTransformation et rénovation d'une villa familiale à LausanneTransformation et rénovation d'une villa familiale à Lausanne

M. & Mme. Pierre Gilliot

Transformation et rénovation de la villa, 1010 Lausanne (VD)

La maison familiale devenue trop grande et nécessitant des travaux de rénovation, Jean Locher SAS Architecture nous a proposé ce concept astucieux: une sorte de casquette rapportée sur la maison existante, répondant parfaitement à nos attentes tant fonctionnelles qu’architecturales et s’inscrivant dans le nouveau plan général d’affectation. La surface initiale a ainsi été doublée. Le nouvel appartement comporte une entrée au rez, 3 chambres et 2 salles d’eau au 1er, au 2ème un espace à vivre semi ouvert de 100m2  comprenant cuisine panoramique, salle à manger, salon avec cheminée, bureau, salon TV et une salle d’eau WC, entièrement réaménageable, donnant sur une terrasse de 100m2 (le toit de l’ancienne maison) orientée plein sud vers la Savoie et le lac, agrémenté de prés de 15 m2 de jardin en bac. Les 3 niveaux sont reliés entre eux et à la cave par un escalier architecturé et un ascenseur – plateforme.

La maison d’origine est conservée en duplex avec 5 chambres. Le relation de plain pied au jardin a été fortement améliorée par une nouvelle baie vitrée, le rehaussement du jardin, et l’ensemble complètement rénové (électricité, revêtements, les sanitaires partiellement car déjà refait quelques années auparavant). Les aménagements extérieurs communs ont été repensés en fonction de la nouvelle configuration et le besoin de 4 places de parc abritées. Habitant sur place nous voulions que chaque logement ait une vie indépendante sans proximité visuelle. Ainsi chaque logement est conçu avec jardin en terrasse d’une part, et, balcon et jardin privatif au sud pour l’ancienne villa. Bat-Mann a apporté une contribution fort appréciée pour l’attribution des contrats d’entreprise et la direction des travaux dans le but de rester dans l’enveloppe budgétaire projetée et de respecter le calendrier.  

  • 400 m2
  • 1'000 m3
  • 13 mois
  • 2012-2013
  • PDF